Commandant Philippe Kieffer

Philippe Kieffer et son destin

Philippe Kieffer, né le 24 octobre 1899 à Haïti, est issu d’une famille au parcours singulier. Son père, originaire d’Alsace, s’installe à Port-au-Prince en 1878, où il rencontre sa mère, Cécilia Marie Cook, Haïtienne d’ascendance anglaise. Philippe commence ses études à Haïti avant de les poursuivre sur l’île anglo-normande de Jersey où il obtient son baccalauréat. Et, en 1921, il retourne à Haïti.

Pendant plus de quinze ans, Philippe Kieffer travaille à la Banque Nationale de la République Haïtienne. Cependant, confronté à l’instabilité politique croissante de son pays, il prend en 1939 la décision audacieuse de quitter Haïti à l’âge de 40 ans.

Son œuvre militaire

En 1939, Kieffer qui n’a jamais servi dans l’armée se rend disponible auprès des autorités militaires.  Après quelques mois, il va se retrouver à l’état-major des Forces Maritimes du Nord à Dunkerque, puis à la Préfecture maritime de Cherbourg.  C’est donc depuis la Manche qu’il assiste au déferlement des troupes allemandes sur le pays.  Il ne perd pas de temps et dès les premiers jours du mois de juillet 1940, il parvient à rejoindre la Grande-Bretagne et à s’engager dans les forces de la France Libre, aux côtés du Général de Gaulle.

Philippe Kieffer et la création des commandos

En août 1940, Philippe Kieffer devient adjoint au chef des Forces Navales Françaises Libres à Portsmouth et officier de liaison avec les Britanniques, ce qui l’aide à concrétiser son grand projet : créer une unité de commandos français. Inspiré par un succès allié en Norvège en 1941, il se forme et obtient l’approbation de son projet.

Les premières recrues arrivent en 1942, s’entraînent en Écosse et obtiennent leur Béret Vert. Au printemps 1944, les Français intègrent officiellement le 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (BFMC). En mai, ils sont regroupés près de Southampton pour préparer leur rôle dans l’opération Overlord. Le 5 juin 1944, 177 commandos embarquent pour retrouver leur pays.

Philippe Kieffer et le débarquement

Le 6 juin 1944, sous le feu allemand, 177 Français débarquent à Colleville-sur-Orne. Blessé, Kieffer mène ses hommes à leur objectif : le casino de Ouistreham, pris après de lourdes pertes et l’aide d’un char Centaur.

Dans l’après-midi, les commandos traversent Pegasus Bridge et rejoignent les troupes britanniques. Blessé, Philippe Kieffer est rapatrié le 7 juin, et Alexandre Lofi reprend le commandement. En août, après avoir résisté à une violente contre-attaque à Bréville, les commandos quittent la Normandie, ayant perdu 17 hommes et restant moins de 100 aptes à combattre.

Philippe Kieffer et la campagne militaire aux Pays-Bas

Après le Débarquement de Normandie, les commandos français de Kieffer furent déployés aux Pays-Bas à l’automne 1944. Leur mission majeure fut la prise de l’île de Walcheren, clé pour libérer le port d’Anvers. Lors de l’opération « Infatuate » du 1er novembre, des combats violents aboutirent à une victoire qualifiée par Eisenhower de fait d’armes exceptionnel. Les commandos continuèrent à libérer des îles néerlandaises jusqu’à la fin de la guerre.

Philippe Kieffer et Grandcamp-les-Bains

De retour dans la vie civile, Philippe Kieffer décide de se lancer dans la politique en Normandie en étant élu conseiller municipal de Grandcamp-les-Bains où il a acheté une maison. En octobre 1945, il devient conseiller général du canton d’Isigny-sur-Mer.  En juin 1946, il se présente aux élections législatives, toujours dans le Calvados mais il ne reçoit pas les suffrages attendus et se retire de la vie publique.
Il occupe alors des postes à responsabilité dans les instances interalliées à Berlin et à Bruxelles. Au début des années 1950, il s’installe à Cormeilles-en-Parisis et travaille à l’OTAN.
Puis, en qualité de conseiller historique, il apporte ses expériences sur le tournage du film  »Le Jour Le Plus Long » qui retrace plusieurs épisodes du Débarquement en Normandie et notamment l’action des commandos Français.

La sépulture Philippe Kieffer

Le 20 novembre 1962, Philippe Kieffer, Commandeur de la Légion d’Honneur, décède à son domicile, à Cormeilles-en-Parisis, à l’âge de 62 ans. Il est inhumé au cimetière de Grandcamp-Maisy, dans le Calvados.

La stèle

Près de la Statue de la Paix, face au cimetière où il repose selon sa volonté, une stèle à la mémoire des commandos français du Commandant Philippe Kieffer a été inaugurée par sa fille, Mme Dominique Kieffer, le 24 novembre 2024.

 

Ce monument qui représente le badge des commandos de cette unité très particulière créée par Philippe Kieffer sera le symbole de la devise de ce corps d’élite : « United we conquer ».
Cet insigne est encore porté sur les bérets verts des commandos de marine.

L'association AFCFL-CK

2024, l’année de célébration du 80ème anniversaire du débarquement a vu la création de l’AFCFL-CK (Association des Familles de Commandos de la France Libre dit Commando Kieffer) dont le siège social est domicilié en mairie et présidée par Mme Dominique Kieffer.

L’association mémorielle des familles de Commando de la France libre a pour mission principale de préserver la mémoire de ces combattants, de diffuser leurs récits, de publier des témoignages et de participer à des événements commémoratifs.

L’organisation de diverses manifestations, expositions, conférences… et la collaboration précieuse avec des institutions éducatives permettent de transmettre cette mémoire vivante.

Tél : (+ 33) 06 75 26 03 98
AFCFL.commando.kieffer@gmail.com

Back to Top